Caractéristiques et fonctionnalités

Prérequis

Sans prérequis en lecture : Tirelire PAL est conçu pour des apprenants entièrement débutants.

Des prérequis en écriture : Certaines activités requiert un début de maîtrise du tracé des lettres.

La connaissance du français : la compréhension des mots entendus  est un avantage pour l'apprentissage !

Autonomie d'utilisation

Les apprenants peuvent réaliser les activités en autonomie complète mais la présence d'un animateur de formation reste indispensable aux moments clés.

Grâce au système de validation des réponses, le formateur peut mettre de côté son rôle d'évaluateur et de correcteur. De son côté, l'apprenant peut travailler seul. Il découvre et développe ses capacités de travail et d'apprentissage en autonomie. Il prend confiance en ses capacités à apprendre par lui-même.

Avec Tirelire, l'animateur de la formation dispose d'un outil d'individualisation fine en proposant des activités ciblées. Il dispose également d'un temps supplémentaire pour s'occuper des autres apprenants. La gestion de l'hétérogénéité des apprenants s'en trouve facilitée.


Complémentarité


Les logiciels de la Collection Tirelire sont conçus pour être utilisés en compléments les uns des autres. Entre Tirelire PAL et Tirelire PE, la continuité pédagogique des activités est assurée par une architecture symétrique qui permet des aller-retours entre activités de lecture et activités d'écriture : à chaque activité de Tirelire PAL correspond une activité de Tirelire PE. Cette caractéristique permet de renforcer l'acquisition des compétences de lecture par l'écriture et l'acquisition des compétences d'écriture par la lecture. Avec Tirelire SP, l'apprenant développe une perception plus fine et des capacités d'analyse des formes orales des mots, cela renforce l'efficacité des activités de lecture et d'écriture de Tirelire PAL et Tirelire PE.


Mots des activités

L'apprenant retrouve les mêmes mots dans les 3 logiciels de la Collection. Cela lui permet de réaliser plusieurs approches des mêmes mots dans des opérations de lecture et dans des opérations d'écriture différentes. Ces approches multiples et diversifiées contribuent à la mémorisation du mot et à l'accélération du rythme de lecture et d'écriture.

L'ensemble des activités contient un peu plus de 400 mots. Chaque mot a été choisi pour son appartenance au vocabulaire de base du français langue étrangère et pour son ancrage dans l'environnement et la vie réelle des adultes. Ils sont facilement compréhensibles.

 Liste des mots utilisés dans les activités.

Prévisualisation des mots contenus dans les activités : à partir du menu général, le formateur peut visualiser la liste des mots qui vont apparaître dans l'activité.

Livrets d'écriture & Ressources en ligne

Certaines activités de production écrite de Tirelire PE se réalisent sur des feuilles ou des livrets d'activités imprimables à partir du logiciel. Ces activités d'écriture manuscrite doivent être corrigées par le formateur.

Ressources en ligne. Les utilisateurs des logiciels Tirelire ont accès à un site de ressources en ligne. Ce site contient plus de cent supports pédagogiques à utiliser avec Tirelire PE. Ces supports offrent un choix d'activités supplémentaires en complément, pour s'adapter aux différents niveaux de maitrise et permettent des étapes intermédiaires aux apprenants qui en auraient besoin.

Animation et Modalités d'utilisation

La sélection de l'activité relève du choix de l'animateur de la formation. L'activité doit correspondre aux besoins et aux capacités de l'apprenant. Ce choix relève d'une analyse professionnelle des besoins de l'apprenant.

L'explicitation de la consigne doit guider l'activité de l'apprenant. Lorsque l'apprenant découvre une nouvelle activité, l'animateur doit présenter le support et indiquer à l'apprenant la succession des tâches qu'il doit réaliser. Ce travail d'explicitation est nécessaire quand l'apprenant doit réaliser une activité d'un type nouveau.

La réalisation de l'activité par l'apprenant se fait en autonomie complète grâce au système de validation des réponses. L'animateur peut donc prendre du recul et s'occuper d'un autre apprenant.

Le suivi de l'activité peut s'effectuer  grâce aux possibilités d'affichage de scores et de résultats. L'animateur n'a pas besoin de rester aux côtés de l'apprenant pour savoir s'il se trouve ou non en difficulté avec les compétences visées.

L'animateur dispose d'un outil d'individualisation fine en proposant des activités ciblées. Il dispose également d'un temps supplémentaire pour s'occuper des autres apprenants. La gestion de l'hétérogénéité des apprenants s'en trouve facilitée.


Système de validation des réponses

Toutes les réponses de l'apprenant sont traitées par le système de validation des réponses : un signal audio et visuel indique si la réponse est correcte ou incorrecte ; la réponse donnée est comptabilisée dans le score courant et le résultat final de l'activité.

Scores et résultats

Affichage des scores et des résultats. Le score de l'activité en cours et le résultat de l'activité terminée peuvent être affichés par l'animateur de la formation. Ces informations sont par défaut masquées et n'apparaissent que sur commande de l'animateur. Le score indique le nombre de réponses correctes et le nombre de réponses incorrectes. Le résultat ajoute à ces informations le nombre total de réponses données et le pourcentage de réussite. Ces indications permettent un suivi plus précis de l'évolution et des besoins de l'apprenant.

Fiches de lecture

Des fiches de lecture imprimables pour les activités Tirelire PAL. Sur ces fiches, l'apprenant retrouve les mots de l'activité. Il dispose alors d'un support à emporter pour s'entraîner à lire, relire ou à reconnaître les mots.

Consignes

Affichage des consignesLa consigne écrite de chaque activité peut être affichée à tout moment. Les consignes sont destinées à l'animateur de la formation qui peut s'y référer avant de présenter une activité nouvelle à l'apprenant. Ces consignes écrites sont très détaillées. Elles ne sont pas conçues pour être utilisées par l'apprenant.

Voir la vidéo de l'activité correspondant à la consigne de l'image.


Scénarios pédagogiques

Les activités multimédias se déroulent selon des scénarios pédagogiques interactifs qui captent l'attention de l'apprenant et qui maintiennent un niveau de concentration élevé. Les scénarios pédagogiques amènent l''apprenant à réaliser des tâches cognitives (écoute, observation, mémorisation, hypothèses, comparaisons, analyses, différenciations...) qui construisent progressivement ses compétences de lecteur et de scripteur. le système de validation des réponses permet à l'apprenant de réaliser les activités connues en autonomie complète.


Enchainements des items (écrans)

Quand l'apprenant sélectionne une réponse correcte, un signal audio et visuel indique que la réponse est correcte et l'activité passe à l'écran suivant.

Quand l'apprenant sélectionne une réponse incorrecte, deux scénarios peuvent se produire. Si l'activité se réalise sur le mode "tâtonnement", rien ne se passe et l'apprenant peut sélectionner une autre réponse sur le même écran. En revanche, si l'activité se réalise sur le mode "retour en cas d'erreur", l'activité revient à l'écran immédiatement précédent.

Intérêts des modes d'enchainement

Chaque mode a son intérêt. Il est nécessaire de tenir compte des compétences mais aussi du comportement de l'apprenant. Sur le mode "tâtonnement", l'apprenant peut sélectionner n'importe quelle réponse, au hasard, sans regarder, sans écouter, sans réfléchir. Il finit par cliquer sur la réponse correcte et il accède à l'item (écran) suivant. Il peut ainsi réaliser toute l'activité sans aucun effort de réflexion, sans mémorisation, sans réaliser les actes de lecture et d'écriture... et finalement, sans rien apprendre... Ce comportement a parfois été observé en phase de test des logiciels. Le mode "retour en cas d'erreur" a été développé pour empêcher ce tâtonnement improductif. Le retour en arrière en cas d'erreur amène progressivement l'apprenant à réfléchir à ses réponses et à essayer de les mémoriser pour avancer dans l'activité. Le mode "tâtonnement" sera quand à lui pertinent avec les apprenants tout débutants, car il évite un excès de retours en arrière qui peut être décourageant. Le choix entre l'un ou l'autre de ces modes est possible au niveau du menu général pour une grande partie des activités. Pour certaines activités, le choix n'est pas possible.

 L'approche par domaines d'apprentissage

La ligne directrice de cette approche méthodologique est l'idée que, pour apprendre à lire et à écrire, un apprenant adulte doit acquérir des connaissances, entraîner et développer des compétences qui relèvent de plusieurs domaines d'apprentissage. Les logiciels Tirelire proposent des activités qui s'inscrivent dans différents domaines : la discrimination visuelle (reconnaître et différencier les lettres sous différentes formes d'écriture) ; la discrimination auditive (reconnaître et différencier les phonèmes du français oral) ; la lecture de mots (reconnaître les mots de plus en plus rapidement en utilisant différents procédés), l'orthographe (produire correctement une forme écrite) ; la lecture et écriture des nombres et des informations chiffrées, les correspondances graphèmes-phonèmes pour encoder et décoder ; la syllabe ; la conscience phonémique ; la mémorisation des formes graphiques de l'écrit. Dans les logiciels, chaque module regroupe des activités autour d'un domaine d'apprentissage.

 Entrer dans l'écrit

Entrer dans l'écrit, dans le sens où nous l'entendons dans notre approche pédagogique, c'est commencer à utiliser l'écrit de façon autonome dans sa vie personnelle ou professionnelle. La Collection Tirelire s'inscrit dans cette démarche par le choix des mots utilisés dans les activités : un vocabulaire défini pour orienter les apprentissages vers l'utilisation des écrits de l'environnement immédiat des adultes.

 Les compétences phonologiques

L’appropriation des procédures d’encodage et de décodage constitue une étape incontournable dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. A cette étape, la maîtrise de certaines compétences phonologiques s’avère indispensable.

L’encodage est une procédure d’écriture en trois temps qui consiste à d’abord concentrer toute son attention sur la forme orale à transcrire (mot entendu ou prononcé) pour ensuite l’analyser en ses différentes unités orales constituantes (découpage en syllabes orales ou phonèmes) pour enfin attribuer à chacune de ces unités une forme écrite correspondante (syllabes écrites, graphèmes) et ainsi pouvoir transcrire le mot. Le décodage est l’opération inverse, c’est une procédure de lecture qui consiste à considérer les unes après les autres les unités écrites du mot à lire (syllabes écrites, graphèmes) pour leur attribuer successivement les unités orales correspondantes, et ensuite assembler ces différentes unités en syllabes ou en mot.

L’apprentissage de ces procédures est une étape indispensable à la construction des compétences de lecteur et de scripteur. C’est en passant plusieurs fois par l’encodage et le décodage que les mots s’ancrent dans la mémoire des apprenants et peuvent ensuite être reconnus rapidement comme des unités de lecture de niveau supérieur.

Ces procédures mobilisent de nombreuses ressources et capacités. Dans un premier temps, leur réalisation est lente et laborieuse. Aussi doivent-elles être entraînées de manière intensive afin de pouvoir être réalisées, par la suite, à un rythme plus soutenu et plus fluide, un rythme qui permet, in fine, l’émergence rapide des significations au cours de la lecture.

A cette étape, l’apprentissage est souvent grandement ralenti par des difficultés de natures différentes. La mise en œuvre de ces procédures nécessite d’une part une discrimination auditive fine et une reconnaissance stable des phonèmes du français et d’autre part une capacité d’analyse réflexive des formes orales. Or, non seulement les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle ne se sont pas construit cette discrimination mais de plus les personnes qui n’ont pas été scolarisées n’ont pas été en situation de développer les différentes habiletés qui permettent cette analyse.

Aussi nos apprenants rencontrent-ils de grandes difficultés à faire porter leur attention sur les unités de l’oral pour les reconnaître, les opposer, les manipuler, les combiner, les associer ou les transcrire, autant d’opérations pour le moins indispensables.

Le logiciel Tirelire Système Phonologique part de ce diagnostic.

Grâce à une approche par l’écoute des phonèmes, des syllabes, les activités favorisent l’acquisition du système des unités orales du français et le développement des multiples habiletés phonologiques nécessaires à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le logiciel Tirelire Système Phonologique peut ainsi être utilisé avec grand profit dès les premières heures d’un parcours d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

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