Tirelire Production d'écrits 150 activités pour les compétences d'écriture
Ecriture de mots
L'apprenant écoute un mot et il en voit la forme écrite. Il doit ensuite reproduire de mémoire cette forme, réalisant ainsi des tâches cognitives de copie différée. Ces activités favorisent la mémorisation de l'écriture orthographique des mots. Elles sollicitent des efforts cognitifs conscients. Les mots utilisés dans ces activités sont les mêmes que ceux du module Lecture de mots de Tirelire PAL. Cette construction symétrique rend possible des aller-retours lecture-écriture qui renforcent la construction réciproque des compétences : lire pour apprendre à écrire, écrire pour apprendre à lire.
Correspondances Graphèmes-Phonèmes
L'apprenant écoute un mot, il en voit une transcription partielle, il doit compléter en écrivant le ou les graphèmes manquants. Ce module offre plusieurs séries d'activités qui permettent la mémorisation progressive des relations entre les phonèmes et les graphèmes. L'apprenant développe ainsi des capacités d'encodage. Les mots utilisés dans ces activités sont les mêmes que ceux du module correspondances graphèmes-phonèmes de Tirelire PAL. Cette construction symétrique permet des aller-retours lecture-écriture qui facilitent l'apprentissage.
Les activités portent sur les graphèmes : A, O, I, U, E, OU, ON, AI, AN, AU, EN, IN, B, D, F, J, L, M, N, P, R, T, V.
Ecriture des nombres et des informations chiffrées
L'apprenant écoute les nombres et les informations chiffrées. Il s'entraine à les reproduire par écrit. Ces nombres et ces informations chiffrées sont les numéros de téléphone, les prix, les dates, avec lesquels il a travaillé dans les activités du module éponyme de Tirelire PAL.
Copie. Saisie. Dictée.
Ce module contient des activités originales de copie de mots, de dictée de mots, de saisie de mots et de phrases. Certaines activités sont à contenus ouverts : les mots de l'activité seront ceux que le formateur aura saisis au préalable dans l'interface de saisie de Tirelire PE. Il est ainsi possible de personnaliser complètement l'activité avec les mots que l'apprenant a besoin, ou envie, d'apprendre à écrire, en commençant, par exemple, s'il le souhaite, par son nom, son prénom, son numéro de téléphone...
Des ativités à contenus ouverts... Dans ces activités, il est possible d'entrer les mots de son choix, par exemple le prénom, le nom, le numéro de téléphone de l'apprenant. Les formulaires de saisies personnalisées peuvent contenir de 10 à 20 mots et jusqu'à 5 phrases pouvant constituer un petit message.