Tirelire Premiers Apprentissages en Lecture 230 activités pour la lecture
Correspondances Graphèmes-Phonèmes
Les activités d'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes développent les capacités à associer les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes) du français.
L'apprenant écoute un mot, puis concentre son attention sur un ou plusieurs phonèmes de ce mot, il doit ensuite désigner le ou les graphèmes correspondants. Les activités portent sur les graphèmes A, O, I, U, E (avec et sans accent), OU, ON, AI, AN, AU, EN, IN, B, D, F, J, L, M, N, P, R, T, V.
Discrimination visuelle
Les activités de discrimination visuelle entrainent l'apprenant à reconnaitre les lettres et à les différencier les unes des autres.
Elles permettent la reconnaissance des mots écrits avec différentes formes de lettres : majuscules, minuscules ou variations de polices de caractères. Des activités permettent également d'apprendre le nom des lettres et de se familiariser avec l'ordre alphabétique.
Lecture de mots
Les nombreuses activités d'entrainement à la lecture de mots permettent d'accompagner des parcours d'apprentissage partant de la découverte de mots nouveaux à lire et allant jusqu'à leur reconnaissance rapide.
L'apprenant écoute un mot et il doit retrouver sur l'écran la forme écrite correspondante. Le nombre et les différents modes de réalisation des activités permettent un entrainement progressif, régulier, intensif. Les activités contiennent des mots ancrés dans la réalité : les jours et les mois, les objets de la ville et de la maison, les expériences de la vie des adultes, les rubriques des formulaires d'identité, l'alimentation, etc.
Lecture des nombres et des informations chiffrées
Les activités de lecture des nombres et des informations chiffrées entrainent l'apprenant à lire les nombres, les prix, les numéros de téléphone et les dates.
Mémorisation des formes écrites.
L'observation, la mémorisation active, la concentration, sont des ressources cognitives indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Des activités spécifiques mobilisent ces ressources pour les développer en lien avec la lecture et l'écriture.