Tirelire Système Phonologique 140 activités pour les compétences phonologiques
Syllabe, Assemblage
L'apprenant manipule des syllabes orales pour recomposer des mots.Puis, il découvre les formes écrites correspondantes. Il acquiert un répertoire de syllabes qu'il peut réinvestir ensuite dans la lecture et l'écriture.
Syllabe, Analyse
L'apprenant perçoit la nature syllabique des mots entendus. Il opère des coupes syllabiques. Il développe une perception fine des différentes syllabes.
Phonème, Analyse
L'apprenant renforce sa perception des phonèmes du français : tous les phonèmes sont abordés dans des activités d'oppositions qui développent la discrimination auditive.
Transcription des syllabes et des phonèmes
L'apprenant acquiert les relations graphie - phonie entre les graphèmes et les phonèmes, entre les syllabes orales et les syllabes écrites, entre les mots entendus et les mots écrits. Les activités partent de la perception orale et conduisent à la production.
Les compétences phonologiques :
Les activités de Tirelire SP permettent l'acquisition et le développement des compétences phonologiques incontournables dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Lire notre encadré sur la maîtrise des compétences phonologiques.
Aller de l'oral vers l'écrit
La particularité de ce logiciel est de proposer des activités partant de l'oral pour aller vers l'écrit. Dans un premier temps, l'apprenant perçoit, analyse les formes orales entendues. Cette analyse porte sur des phonèmes et sur des syllabes dans des mots connus. Ce n'est que dans un second temps qu'il est amené à établir la relation entre cette forme orale bien identifiée et la forme écrite correspondante. Le schéma cognitif est donc d'abord bien entendre et bien se représenter ce qu'on entend, et dans un deuxième temps, s'interroger sur les formes écrites qui correspondent à cette forme orale.